Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dimanche 20 juin 2021, visite de Mgr HERBRETEAU EST VENU TÉMOIGNER DE LA RECONNAISSANCE DIOCÉSAINE....

25 Juin 2021 , Rédigé par paroissesaintpierreetsaintmartialdescoteaux47 Publié dans #Fêtes

dimanche 20 juin 2021, visite de Mgr HERBRETEAU EST VENU TÉMOIGNER DE LA RECONNAISSANCE DIOCÉSAINE....

Lire la suite

20 Juin 2021: HOMÉLIE de Mgr HERBRETEAU lors de la MESSE SOLENNELLE à l'occasion de la remise des reconnaissances diocésaines,

25 Juin 2021 , Rédigé par paroissesaintpierreetsaintmartialdescoteaux47 Publié dans #Fêtes

Homélie de Mgr Hubert HERBRETEAU pour la remise des reconnaissances diocésaines sur la paroisse Saint-Pierre et Saint-Martial des Coteaux à l’église Saint-Martial à Cancon, le dimanche 20 juin 2021

Jb 38, 1.8-11 ; Ps 106 ; 2 Co 5, 14-17 ; Mc 4, 35-41

Chers amis, frères et sœurs,

« Maître nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

            Cette simple phrase nous rejoint dans notre actualité si souvent traversée de tempêtes de toute sorte. Une maladie qui nous terrasse, un problème de conflit entre voisins, des difficultés financières, nous font dire dans notre prière : « Seigneur cela ne te fait rien que nous périssions ? » Jésus semble endormi, absent de notre pauvre vie. Et nous crions vers lui.

Regardons de plus près ce récit de l’Évangile.

De multiples passages

              Ce passage de la tempête apaisée nous est bien connu. Aujourd’hui nous avons lu ce récit dans la version de Marc, dans sa forme la plus succincte, la plus dépouillée : l’évangéliste n’a gardé que l’essentiel.

 « Passons sur l’autre rive ! » Notre récit commence par cette invitation de Jésus, une initiative qui marque une rupture, mais aussi une initiative qui ne semble pas très judicieuse. La journée se termine, on peut donc en déduire que la nuit va bientôt tomber, et c’est à ce moment-là que Jésus invite ses disciples à traverser la mer de Galilée pour aller dans un autre endroit, dans un autre territoire : le territoire des païens.

Pour les juifs, les eaux de la mer représentaient le lieu du péché et du mal, parce qu’à la différence de la terre ferme, l’eau est par excellence le lieu de l’instabilité.

Jésus invite ses disciples à un déplacement, à un changement. Or, tout changement, quel qu’il soit, peut réserver des surprises : on quitte ce qui est connu pour aller vers l’inconnu. Ce récit nous montre en quoi consiste toute expérience de Dieu, toute expérience spirituelle : découvrir le Christ de manière intime demande d’avancer vers de l’inconnu. Nous avons de multiples passages à effectuer : de la peur à l’audace, de la fermeture à l’ouverture, de la tristesse à la joie, de l’immobilisme au mouvement.

Pourquoi êtes-vous si craintifs ?

               Face à cette mort imminente, face à cette tempête qui submerge la barque, les disciples manqueraient-ils donc de courage, de foi en leur sauveur ? La remarque de Jésus s’exprime sous forme interrogative. Pourquoi ?

C’est une question qui n’attend pas de réponse de la part des disciples. La réponse vient de Jésus lui-même qui menace les vents et la mer. Sa parole manifeste son autorité sur la création. Mais bien plus, c’est la puissance de la mort qui est ici vaincue. Les disciples n’auraient pas dû craindre, manquer de courage et de foi. Ils n’auraient pas dû, car Jésus était là.

Jésus debout annonce déjà le ressuscité. Le récit de la tempête apaisée prend dès lors les aspects d’un encouragement aux communautés chrétiennes. Elles n’ont pas à perdre foi dans les adversités, ni même face à la mort. La question de Jésus à ses disciples vise à apaiser et consolider la foi chancelante des disciples et de tous ceux et celles qui sont embarqués.

Il en est de même de nos communautés chrétiennes aujourd’hui, de nos paroisses. Nous sommes embarqués vers la même destination : le Royaume de Dieu, c’est-à-dire l’aboutissement heureux en Dieu, le bonheur en plénitude.

C’est une longue traversée que nous avons à faire avec des épreuves, des doutes, mais aussi la joie de rester fidèles au Christ et à son Évangile.

L’émerveillement: Jésus a calmé les eaux de la tempête.

                 Les gens sont, non pas craintifs, mais étonnés, voire émerveillés. Ce terme est souvent chez Marc associé à la figure filiale et divine de Jésus, qui par ses gestes, manifeste l’avènement du Royaume et du Fils de l’Homme.

Quel est-il donc pour avoir en ses mains et en ses paroles, l’autorité divine jusque sur les eaux de la mort ? Quel est donc cet homme qui nous conduit à le découvrir et le reconnaître jusqu’en d’autres rives. Quel Seigneur et Sauveur est-il ?

C’est par amour du Christ et de l’Église, que des chrétiens prennent des responsabilités. Ils sont souvent anonymes, mais pendant de longues années ils ont servi l’Église dans la liturgie, la catéchèse, l’entretien de l’église, les fleurs.

Ces personnes savent que l’Église traverse parfois des tempêtes, mais sans crainte elles gardent confiance et vivent leur foi dans la fidélité.

Aujourd’hui, je suis heureux de manifester ma reconnaissance envers ces personnes qui œuvrent dans l’ombre.

Que cette eucharistie nous remplisse de bonheur et nous invite à l’audace et à la confiance ! Amen !

Mgr Hubert HERBRETEAU
Église Saint-Martial à Cancon, le dimanche 20 juin 2021

Lire la suite

Montauriol, dimanche 13 juin 2021, PROFESSION de FOI

21 Juin 2021 , Rédigé par paroissesaintpierreetsaintmartialdescoteaux47

Montauriol, dimanche 13 juin 2021, PROFESSION  de   FOI

Lire la suite

dimanche 6 juin 2021, fête du St SACREMENT et des Premiers Communiants

9 Juin 2021 , Rédigé par paroissesaintpierreetsaintmartialdescoteaux47 Publié dans #Fêtes

dimanche 6 juin 2021, fête du St SACREMENT et des Premiers Communiants

Lire la suite