Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solange KONÉ, partenaire du CCFD-Terre solidaire

3 Avril 2012 , Rédigé par paroissesaintpierreetsaintmartialdescoteaux47 Publié dans #CCFD

Avec le CCFD, SOIRÉE « PARTENAIRE »

Du 11 au 28 Mars, le diocèse a eu la chance d'accueillir une partenaire Ivoirienne du CCFD TERRE solidaire : Solange Koné.

 

Le 13 Mars à la toute nouvelle salle St Martial à Cancon, tous ceux qui le pouvaient, étaient invités à la rencontrer lors d'une soirée partage qui fut un grand moment d'échange avec une personne d'une grande qualité et impressionnante modestie.

Assistance sociale de formation , Solange donnait de son temps libre à une structure sanitaire initiée par une Sœur Xavière à Abidjan, jusqu'au départ de celle-ci pour l'Europe en 1983. A la demande de la Sœur, Solange a accepté de reprendre le flambeau, et a créé avec 14 bénévoles I'ASAPSU, ONG reconnue maintenant d'utilité publique, aidée par I'UE et le CCFD, qui emploie à l'heure actuelle 280 salariés et 1000 volontaires, pour aider essentiellement les femmes réfugiées et déplacées dans ce pays qui a connu 2 guerres civiles successives- défense des droits, aide sanitaire, campagnes de vaccination: scolarisation, formation et surtout mise en réseau avec les diverses ONG internationales et Ivoiriennes.             

De « oui » en « oui »   Solange, mère et grand -mère, est maintenant directrice de I'ASAPSU, et coordinatrice de la   marche mondiale des femmes , représentante de l'Afrique de l'Ouest au forum social mondial, correspondante du HCR, etc….

Dans un pays où 25% de la population est immigrée à cause des guerres du RWANDA, de RDC, et des difficultés économiques du Niger, Mali, Burkina, etc., et où 50% de la population dispose de moins d'un dollar /jour, Solange a expliqué l'importance de l'action du CCFD-Terre solidaire, inscrite dans la durée, qui aide à la promotion du droit des femmes, de la cohésion sociale, de la paix, de conditions environnementales favorables à la santé, et surtout renforce la capacité de I'ASAPSU à devenir un interlocuteur entendu auprès des instances internationales et des autres ONG.

Tous ceux qui ont pu l'approcher ont reçu un beau témoignage d'humanité, de partage et de service des plus pauvres..

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :